Accord
Accord d’entretien, accord de concert
Pourquoi accorder un piano ?
Parce que votre piano est sensible aux changements de température et d’humidité, et que ses cordes sont en très forte tension(+/- 20 tonnes), il se désaccorde naturellement, même s’il n’est pas utilisé.
Très attentif à l’environnement de votre instrument, je vous aiderai à le préserver par des moyens simples, ou plus spécifiques si besoin. Un environnement qui est bon pour votre piano est aussi bon pour vous !
A quelle
fréquence ?
Pratiqué 1 à 2 fois par an, l’accord se stabilise et reste harmonieux dans la durée. Un piano très utilisé aura besoin d’être accordé plus souvent: 4 à 5 fois par an dans les conservatoires, et 2 fois à chaque prestation pour les concerts et les enregistrements.
Un petit conseil : pour ne pas oublier de faire accorder votre piano, et faciliter sa stabilisation, prenez rendez-vous toujours à la même période de l’année.
Et comment
fait-on ?
L’accord d’un piano c’est avant tout un geste, guidé par l’écoute, et demandant un grand sens artistique: des années d’expérence sont nécessaires pour construire un savoir-faire de qualité.
Lors des premières interventions sur votre piano, je consacrerai le temps nécessaire à construire la tenue d’accord, qui s’installera ainsi sur le long terme.