Réglage & harmonisation
Préparation initiale, entretien, optimisation
Qu’est-ce que la préparation ?
Votre piano est un instrument d’expression : sa préparation initiale est très importante pour qu’il évolue bien dans le temps. Une fois les pièces bien positionnées, la mécanique est réglée, et vient alors l’harmonisation de la sonorité par piquage, ponçage, et tassement du feutre des marteaux.
Normalement effectuée en magasin, la préparation d’un instrument neuf demande du temps : le temps nécessaire . Compter de 10 à 20 heures pour un piano droit, et jusqu’à 40 heures pour un piano à queue.
Pourquoi entretenir
un piano ?
L’entretien régulier permet de maintenir la palette expressive de votre instrument au maximum de ses qualités. Régulièrement, il est donc important de reprendre quelques réglages, et d’égaliser la sonorité.
La dimension préventive de l’entretien est au cœur de mon action technique, et permet d’éviter de lourdes réparations dues à une usure précoce.
Dans quel cas envisager une optimisation ?
Si votre piano ne vous donne pas ou plus satisfaction, je chercherai à vos côtés quelles solutions apporter : optimisation par le réglage, l’accord, et l’harmonisation, étude du fonctionnement de la mécanique, évaluation de la qualité des cordes et des marteaux…
Parler le même langage est très important ; mon expérience de musicien me permettra de bien comprendre vos attentes, afin de mettre en œuvre les réponses techniques qui permettront de vous réconcilier avec vote piano.